La qualité du cadre de vie à Changé constitue le principal atout du territoire qui s’étend sur plus de 3 500 hectares (35 km2). Les espaces boisés et agricoles ont structuré un cadre paisible et attractif aux portes de l’agglomération mancelle, l’environnement urbain tire également ses qualités de la proximité entretenue entre quartiers d’habitat et espaces naturels. Les bois de Changé demeurent le principal espace naturel récréatif du Mans, à travers les équipements de l’Arche de la Nature, les équipements sportifs et les sentiers de randonnée. Les espaces publics et le caractère aéré de la ville, les grands espaces de respiration autour des équipements et des monuments représentent d’autres éléments participant au caractère et à la qualité de vie à Changé. Proche du Mans et d’installations sportives de haut niveau : circuit automobile, stade, golf, la ville dispose d’un environnement favorable au développement d’activités de tourisme et de loisirs. Autant de raison d’affirmer que Changé est une ville où il fait bon vivre ensemble !
La commune se décompose en un bourg très dynamique avec un centre où sont situés la majorités des commerces (boulangers, boucherie-charcuterie, tabac-presse, restaurant, garagiste, coiffeurs, fleuriste, banques, supérette et Super U ...), des zones pavillonnaires en proximité immédiates (terrains de 300m2 à 1000m2) et une grande zone rurale avec plusieurs hameaux (les commerreries, les Courpins, Bois-martin, la Californie, Les aulnaies ... Parcelles de 1000m2 à 10000m2 dans un environnement souvent paisible.
2600 maisons sont implantées sur la commune ce qui rend le marché intéressant en termes de diversité de l'offre. La proximité du réseau autoroutier, de la gare, de la ville du Mans, des commerces rend et des bois de Changé et de loudon rendent extrêmement attractif la commune ("ou il fait bon vivre").